La Société royale du Canada (SRC) et le Collège Massey sont ravis de présenter le deuxième volet de la série des Dialogues à Massey de la SRC, intitulé La créativité à l’ère de l’intelligence artificielle : explorer l’intersection entre la technologie et l’innovation humaine.
Les intervenants à cette discussion seront Steve DiPaola et Joëlle Pineau. Ces derniers exploreront l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le processus créatif humain qui sous-tend les arts, la musique, la découverte scientifique à la découverte médicale.
Au cours de cette discussion animée et ouverte, les intervenants examineront la tendance qu’ont toujours eue les esprits créatifs d’adopter de nouveaux outils, l’histoire de la créativité humaine ainsi que le rôle joué par les outils dans le processus créatif de l’Antiquité jusqu’à nos jours et feront valoir que les outils d’intelligence artificielle émergents, tels que les systèmes visuels et de langage génératif actuellement disponibles sur le marché, sont en train de modifier notre façon de créer et d’innover.
Les intervenants concluront la séance en analysant les possibilités et les défis que présentent l’IA en tant que nouvel outil pour les créatifs de tous les domaines, notamment les futurs outils d’IA, et aborderons les enjeux éthiques, juridiques et sociaux que pose le recours à l’IA dans les domaines créatifs, y compris la nécessité de veiller au maintien d’un bon niveau de transparence et de reddition de compte lors de leur mise au point et de leur utilisation.
Intervenants
Steve DiPaola, un pionnier de la créativité computationnelle basée sur l’IA, explore le mariage des sciences cognitives et de la modélisation basée sur l’intelligence artificielle. Il étudie comment la modélisation computationnelle/cognitive peut être utilisée et être appliquée à des domaines comme la science, la télésanté, l’éducation et les arts. Son expertise combine les neurosciences, l’intelligence artificielle et les mécanismes de la créativité, de l’expression et de l’empathie humaines. Il met à profit ces connaissances pour élaborer des théories cognitives fondamentales qui permettent d’expliquer comment les humains utilisent la créativité, l’expression et l’empathie afin de générer de nouvelles formes d’artefacts informatiques, sociaux et artistiques. Ses œuvres d’art ont été exposées dans les plus grands centres, notamment les musées MOMA, Tate et Whitney. En tant que chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle basée sur la cognition, il a publié plus de 100 articles scientifiques, notamment sur ses systèmes d’intelligence artificielle qui émulent des assistants virtuels 3D qui parlent, perçoivent et sont empathiques.
Joëlle Pineau est professeure et boursière William Dawson à l’École d’informatique de l’Université McGill, où elle codirige le laboratoire de raisonnement et d’apprentissage. Elle est une membre académique principale de Mila et titulaire d’une chaire en IA CIFAR-Canada. Elle est également vice-présidente de la recherche en IA chez Meta (anciennement Facebook), où elle dirige l’équipe FAIR (Fundamental AI Research). Elle est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de conception des systèmes de l’Université de Waterloo, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en robotique de l’Université Carnegie Mellon. Les recherches de Mme Pineau ont pour but de développer de nouveaux modèles et algorithmes pour la planification et l’apprentissage dans des domaines complexes partiellement observables. Elle travaille également sur l’application de ces algorithmes à des problèmes complexes dans les domaines de la robotique, des soins de santé, des jeux et des agents conversationnels. Elle est membre du comité de rédaction du Journal of Machine Learning Research et est présidente sortante de l’International Machine Learning Society. Elle a été lauréate de la bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG (2018), est membre de l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI), membre principale de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, et a remporté en 2019 un Prix du Gouverneur général pour l’innovation.
Modératrice
Omayra Issa, reportrice nationale pour CBC News
Omayra Issa est actuellement reportrice nationale pour CBC News, après avoir été productrice et présentatrice des nouvelles. Elle a cocréé et dirigé la série « Black on the Prairies » de la CBC, qui a reçu de nombreux éloges au pays et à l’étranger, a été à l’origine de changements en matière de politique d’éducation et a reçu plusieurs Prix d’excellence en publication numérique et prix RTDNA, qui célèbrent ce qui se fait de mieux dans le journalisme canadien. Nommée Femme de mérite par la YWCA, elle a été boursière en journalisme William Southam de CBC/Radio-Canada en 2022-2023 au Collège Massey. Elle est souvent invitée pour donner des cours, intervenir comme panéliste, animer des débats et prononcer des conférences dans des établissements, des collèges et des universités du Canada et d’ailleurs dans le monde. Omayra a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des journalistes. Née au Maroc et élevée au Niger, elle parle couramment cinq langues. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et en littérature anglaise de l’Université de l’Alberta.
S.v.p. contactez Amelia Domaradzki à adomaradzki@rsc-src.ca pour plus de plus amples d'informations.